Emploi Assurance
L'emploi dans le secteur de l'assurance
by Cofloma
Accueil Devenir Actuaire
En savoir plus

Conventions collectives dans l'assurance

Mêtier d'Actuaire

L'origine du mot actuaire: L'étymologie du mot "actuaire" est latine (comptable, rédacteur des livres de comptes –acta-). Ce terme n'apparaît qu'au XVIII° siècle repris de l'anglais "actuary" de l'anglais "actuary".

Missions de l'actuaire

Compétences requises: chiffrer, contractualiser, assister.

L’actuaire,conçoit les contrats d’assurance proposés aux clients,il travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses.Professionnel des statistiques et des probabilités il effectue de calculs longs et complexes pour trouver le contrat le plus rentable au client et à la compagnie d'assurance :ce contrat permettra à l’assuré d’être correctement indemnisé et à la société d’assurance de faire des bénéfices. Pour arriver à ses fins, l’actuaire vérifie les probabilités pour tout les risques possibles.Comment travaille-t-il ?
Pour définir le montant d'une cotisation que doit payer le client, l'actuaire analyse des statistiques et calcul des probabilités. A partir de ces résultats, il établit le montant des primes et estime les réserves d'argent dont la société d'assurances a besoin pour faire face aux engagements financiers pris vis-à-vis des assurés. Il fixe les tarifs des contrats spécifiques, par exemple ceux qui couvrent les risques d'une entreprise de construction aérienne ou d'une compagnie ferroviaire
Il accompagne techniquement les souscripteurs des contrats et les commerciaux dans l'analyse du risque.

Rémunération de l'actuaire

Choisir une formation pour devenir actuaire

Association et syndicat professionnel des actuaires.


Découvrir Le métier d'actuaire avec la ffsa-webtv
Un syndicat professionnel:Le SACEI: Syndicat des Actuaires-Conseils et Actuaires-Experts Indépendants

Si vous recherchez un emploi comme actuaire vous pouvez consulter la rubrique Annonces Actuaires